Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 10:32

Le 14 juillet c’est aussi la fête des neuneus et, cette année, ils se sont déchaînés.

Egarés un court instant au milieu du défilé militaire sur France 2, les commentaires d’un colonel, consultant pour l’occasion, nous apprennent que le français militaire est une langue différente du français usuel, aussi étrange que le québecois : on ne dit pas avion  mais aéronef. De même, un régiment ne se rapproche pas de nous, il est en approche ; il n’est pas envoyé sur le terrain, il est projeté (on espère qu’il ne s’écrase pas à l’arrivée).

Le pompon est atteint quand le journaliste à ses côtés, un spécialiste évidemment, tient à mettre son grain de sel. A l’arrivée d’un magnifique véhicule tout équipé (canon, missiles, etc), il se tourne (sent-on) vers le colon et glisse, professionnel :

« C’est un matériel très apprécié.

- Tout à fait. »

C’était notre page de publicité. Ménagères de plus ou moins 50 ans, quand vous aurez besoin d’un véhicule tout-terrain et armé jusqu’aux dents (ah les dents automotrices !), faites confiance à XYZ, de fabrication française. Il vous donnera toute satisfaction.

 

On comprend dans ces conditions le tollé provoqué par la proposition d’Eva Joly de supprimer le défilé militaire.

« C’est quoi cette fille qui veut casser les jouets des garçons ? Si on ne peut plus jouer à la guerre et inviter, comme il y a peu, nos potes au défilé : Assad de Syrie, ou Bongo du Gabon et Ayadema du Togo, les élèves modèles de la classe », a déclaré F. Fillon, premier ministre présumé.

« Retourne jouer en Norvège », a ajouté Lionel, un dépité trop obscur, parce qu’elle n’est pas d’origine hongroise. Essayant ainsi de renouer avec une saine tradition de la guerre froide : « les cocos à Moscou ! ».

De mauvais esprits suggéreront que la suppression de la parade (terme à adopter car,  comme au cirque, il est plus inoffensif) ôterait aussi à MM Dassault, Lagardère…, ces amis (très chers) du président et de l’UMP, une occasion d’exhiber leurs matériels et le génie français. Mais ce ne serait que pure affabulation.

le 15/07/11

Partager cet article

Repost 0
Published by Arsene Eifel
commenter cet article

commentaires