Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ecologie espagnole

 

Dimanche 12 avril. Aéroport de Madrid.

Les nettoyeurs sont visiblement en grève : des monceaux de papiers, d'emballages, de boîtes jonchent le sol en tas plus ou moins harmonieux. Ça ne fait pas très classe. Les voyageurs râlent, surtout les Français, comme d’habitude, qui ont l’air de ne pas être accoutumés à cet environnement.

Et puis, lentement, vêtue d'une blouse bleue, ses cheveux noirs rassemblés en un chignon, une femme de ménage passe, poussant un petit chariot. Tout le monde retient son souffle. La tâche paraît immense pour ses bras frêles, quoique ibériques.
Heureusement nous fûmes vite rassurés : slalomant entre les tas d'immondices, elle ne ramasse que les boîtes d'aluminium.
En Espagne aussi, le tri sélectif des déchets a fait un grand pas en avant.

 

 


 

Ecologie allemande 1

 

En Allemagne, j'ai appris que, pour favoriser le recyclage des déchets, il fallait s'acquitter d'une taxe auprès de la commune de résidence qui, en échange, vous remet des étiquettes à votre nom à coller sur vos poubelles (différentes suivant leur contenu évidemment : recyclable, compostable ou non…). Sinon les éboueurs ne ramasseraient évidemment pas vos ordures.

Ce qui m'a beaucoup plu c'est que, quand vous venez de déménager dans une nouvelle commune  et que vous ne vous précipitez pas immédiatement à la mairie aux heures d'ouverture pour vous déclarer, par exemple parce que (bêtement) vous travaillez, il n'y a qu'une solution : entasser les déchets chez vous (ce qui est une contribution originale à l'écologie et à l'hygiène), en attendant d'avoir une heure libre pour vous rendre à la municipalité.

Evidemment, vous pouvez aussi les glisser subrepticement dans les poubelles de vos voisins, mais cela a le double inconvénient de heurter le sens de l'honnêteté de nos amis d'Outre-Rhin (oui! j'en connais qui ont des amis Outre-Rhin) et de courir le risque d'être dénoncé par les susdits voisins, ce qui est arrivé à quelques Français de ma connaissance qui, vous vous en doutez, n'avaient pas hésité à mettre un pied dans l'illégalité.

 

Vive l'écologie organisée!

 

 

Ecologie allemande 2

 

Cette proposition de spot publicitaire pour la promotion du tri des déchets, envoyée à la télévision allemande en 1995, n’a pas été acceptée. On se demande bien pourquoi. En voici l’adaptation en français.

Discussion orageuse entre Monsieur et Madame Schmidt.

Monsieur s’énerve quelque peu et étrangle Madame puis la découpe en petits morceaux, à l'aide d'un couteau de boucher (pour plus de vraisemblance, on supposera que Monsieur Schmidt est boucher). Pour s’en débarrasser, il met les dits morceaux dans des sacs-poubelles. Subrepticement, la nuit venue, il se glisse dehors et jette les sacs dans les poubelles qui se trouvent sur le trottoir. Le lendemain, la police vient l'arrêter et lui passe les menottes.

LE COMMISSAIRE :"Votre voisine vous a vu jeter un gros sac plastique dans la poubelle à vieux papiers au lieu de le déposer avec les déchets "compostables". Alors nous y avons jeté un coup d'oeil."

Il se retrouve sous les verrous.

VOIX OFF : "S'il avait su faire le tri, il serait libre".

SLOGAN (en surimpression) : SACHEZ FAIRE LE TRI

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by